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Huile d’olive : Nyons investit sur les Baronnies

La coopérative de Nyons investit 3 Me pour permettre le développement de l’AOC.

Comment développer le marché d’une huile d’olive AOC ? C’est le cas d’école auquel vient de répondre la coopérative de Nyons, implantée dans la Drôme et spécialisée dans 3 domaines agricoles : l’huile d’olive, le vin et les fruits. La première solution trouvée est une optimisation de la production avec un investissement de 3 Me dans la création d’un nouveau moulin oléicole, l’aménagement d’une conserverie d’olives ainsi que la création d’un local de stockage. L’ensemble de ces travaux sera terminé avant la prochaine récolte de septembre. « Cet investissement qui fait partie d’un plan plus global de 6 Me (cuverie vinicole et traitement des effluents) va nous permettre, dans un premier temps, de répondre plus facilement au cahier des charges de production de l’AOC qui exige un délai maximum de 6 jours entre la cueillette et l’extraction,» explique Christian Teulade, directeur de la coopérative qui reprend : « dans un deuxième temps, nous pourrons augmenter notre capacité de production.» La coopérative fabrique chaque année 150 000 litres d’huile AOC pour une production globale sur la zone d’appellation de 200 tonnes par an avec 9 moulins dont une coopérative. Elle réalise également 70 000 hectolitres de vin et assure le négoce de plus de 2000 tonnes de fruits. La coopérative de Nyons réalise un CA de 15,7 Me pour un effectif de 37 personnes.

L’huile d’olive en BIB

La seconde méthode employée pour développer le marché de l’huile d’olive des Baronnies est la mise en place d’un nouveau conditionnement. La coopérative propose de l’huile conditionnée en BIB (Bag in Box). « Ce conditionnement dispose du même système que celui créé pour le vin,» note C. Teulade, qui poursuit « il assure une meilleure conservation du produit en le mettant à l’abri de l’air et de la lumière. La poche en plastique placée à l’intérieur de la boîte en carton, permet de prolonger la DLC de 6 à 18 mois. »

Testé depuis le mois de septembre dans un format de 3 litres, ce nouvel emballage vient d’être adopté sur les formats 2, 3 et 5 litres et complète l’offre d’huile déjà existante dans des bouteilles en verre. Le BIB est commercialisé via 3 réseaux de vente : les 2 magasins de la coopérative, les enseignes de Cash and Carry et la VPC.

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