Aller au contenu principal

Hénaff crée sa filière de poivre bio à São Tomé

Hénaff s’investit dans la création d’une filière poivre bio équitable, afin de maintenir le haut niveau de qualité de ses produits, tout en continuant d’innover et de se diversifier, pour séduire de nouveaux consommateurs.

Dans un contexte difficile pour la charcuterie, lié au renchérissement des matières premières associé à une suspicion des consommateurs vis-à-vis de ces produits et leur teneur en sulfites, l’entreprise familiale Hénaff renforce sa stratégie de fabricant créateur. L’idée est de rester fidèle à la démarche historique de l’entreprise tout en essayant de recruter davantage de jeunes. Pour 2016, Hénaff s’en sort tout juste avec un chiffre d’affaires stable, à 46,6 M€, sur un marché en baisse de 1 %. « Malgré la mauvaise conjoncture, notre produit phare, le pâté Hénaff, est en progression à +0,5 % en valeur et +1,1 % en volume. C’est un pilier de l’entreprise, dont la recette est inchangée depuis sa création, et qui est présent dans 97 % des GMS en France », souligne Loïc Hénaff, président du directoire.

Afin de continuer à offrir aux fidèles clients de la marque les produits prémiums qu’ils attendent, Hénaff, qui se positionne en leader sur les pâtés et rillettes appertisés ainsi que la saucisse fraîche, a décidé de renforcer sa maîtrise sur la qualité de ses approvisionnements. Pour sa matière première de base, le porc, c’est chose faite depuis longtemps. Cependant, un problème récurrent se posait pour la qualité fluctuante du poivre, ingrédient indispensable en charcuterie. « Nous avions un souci de maîtrise de la qualité du poivre, c’était une véritable inquiétude. C’est pourquoi, nous nous sommes rapprochés de l’ONG Agrisud, il y a quatre ans, pour nous aider à structurer une filière qualitative », explique Loïc Hénaff. Et c’est sur l’île de São Tomé-et-Principe, au large de la Guinée, que le projet a vu le jour sous la forme d’une coopérative d’une centaine de planteurs de poivre, lesquels produisent aujourd’hui 10 tonnes de poivre bio par an, réservées à 100 % à l’entreprise Hénaff. « Nous préfinançons la récolte de nos producteurs et nous leur garantissons un prix au-dessus du marché », reprend Loïc Hénaff. Une fois récolté et séché, le poivre est moulu en France, dans les ateliers du charcutier.

Épicerie fine et nouvelle gamme

Une partie de ce poivre devrait également être proposée à la vente en petites boîtes métal de 50 g, sous la marque Hénaff Sélection dédiée aux épiceries fines. Ces deux références, poivre noir et poivre blanc, seront complétées par d’autres épices, afin de former une véritable gamme : curry, sel de Guérande aux trois piments, gingembre, quatre épices, piment fort et paprika doux, sélectionnés auprès d’un importateur spécialisé. Autre voie de diversification, la gamme Ma Tartine Hénaff, lancée en 2016. « Nous avons voulu proposer une nouvelle offre dont la clé d’entrée est l’usage, et qui regroupe différentes recettes de tartinables au poisson, à la volaille, aux légumes, au fromage… Une autre façon d’aborder ces produits tendance, habituellement dispersés dans leurs rayons respectifs. Et ça marche ! » se réjouit Loïc Hénaff. « Il faut encore ajuster les recettes, mais dans les 150 magasins bretons où Ma Tartine Hénaff était en test, les rotations étaient satisfaisantes, surtout pour les références aux poissons. Comme quoi, on ne doit pas hésiter à sortir de notre univers historique », souligne-t-il.

L’industriel diversifie aussi ses recettes phare

Pour 2017, l’entreprise Hénaff a prévu toute une série d’innovations, déclinée de ses produits phare : un pâté Hénaff en version ail et fines herbes (recette choisie par les internautes via Facebook), une saucisse Brats roulée à partager, une nouvelle recette de saucisse Hénaff goût chorizo, fabriqué avec un piment fumé espagnol IGP. Au menu également, une série limitée « Espace » du fameux pâté Hénaff traditionnel, en clin d’œil au partenariat de l’entreprise avec le Cnes. Pour finir, Hénaff propose pour la RHD un nouveau conditionnement en rouleau de 1 kg sous film plastique pour son pâté, plus pratique, prêt à trancher.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio