Hausse pour l’échalote, stabilité pour l’oignon
En échalote, la tendance est restée haussière à l’expédition en semaine 6 (+5 centimes à 1,50 €/kg pour la longue de tradition bretonne), en répercussion toujours à la forte hausse des prix sur le cadran en semaine 4. Ces derniers se sont pour leur part stabilisés, ces derniers jours.
En oignon, le commerce est stable. L’offre est peu évolutive, autour de 4 200 t par semaine au départ de la région Nord-Loire. Les opérateurs gèrent leurs stocks afin de poursuivre le plus longtemps possible la saison. Les cours sont fermes.
Pomme de terre : un commerce plus calme
Le marché de l’industrie demeure très ferme, en toutes variétés, avec cependant de plus faibles transactions enregistrées sur le marché libre. En frais, les ventes ont marqué le pas, sous l’effet notamment de la tenue du salon Fruit Logistica où se sont rendus de nombreux opérateurs, délaissant, de ce fait, le négoce.
Cette semaine, les congés et le léger redoux pourraient avoir un effet limitant sur la consommation. Mais les prix devraient rester fermes, dans le sillage de l’industrie. L’export est susceptible de s’animer un peu, après le salon Fruit Logistica.