Gros bovins : tendance baissière
Gros bovins : La deuxième partie du mois de janvier est toujours synonyme d’un commerce un peu poussif pour les abattoirs. La demande des ménages est limitée : les congélateurs sont pleins de viande de porc du fait des promotions et les porte-monnaies sont vides après les fêtes et les soldes. Face à ce repli habituel de leurs besoins, les abattoirs se portent moins aux achats. Comme en face l’offre reste assez présente, les cours suivent une tendance baissière cette semaine pour la plupart des catégories. En jeunes bovins, les exportateurs dénoncent un commerce un peu décevant vers l’Italie, tandis que l’Allemagne reste un débouché assez dynamique.
Veaux : Le commerce de la viande de veau est calme, quoique dopé par les températures un peu plus froides. Les opérateurs s’organisent pour les opérations de promotion du Festival du veau qui aura lieu, comme chaque année, de la fin janvier à début mars.
Ovins : Les importations françaises de viande ovine ont atteint 7 300 téc en novembre, soit 6 % de moins qu’en 2014, selon Idele. Les volumes britanniques ont reculé de 3 % (3 600 téc), et les envois irlandais de 15 % (1 200 téc). En revanche, les importations en provenance de Nouvelle Zélande ont progressé de 41 % à 1 300 téc.