Gros bovins : abattages en baisse au 1er trimestre
Gros bovins : Début 2014, les abattages de gros bovins poursuivent leur repli dans l’Hexagone. Atteignant 830 200 têtes au premier trimestre, selon Agreste, ils reculent de 3,8 % par rapport à 2013 à la même période. La baisse est marquée en vaches de réforme (-4,4 %), qui représentent plus de la moitié des effectifs, et plus modérée en taurillons (28 % des effectifs) : -2 %. En parallèle, les cotations de référence relevées par FranceAgriMer affichent une hausse de plus de 20 centimes comparées à l’an dernier.
Veaux : Actuellement, le commerce de la viande de veau manque de dynamisme, au regard des professionnels. Les volumes de transaction sont limités, l’offre apparaît suffisante à couvrir les besoins et, face à une demande peu abondante, les prix se maintiennent avec difficulté.
Ovins : La production ovine a fléchi en janvier et février. En cumul sur les deux premiers mois de l’année, la production domestique a ainsi perdu 4,7 % en nombre de têtes par rapport à la même période un an plus tôt, et 3,7 % en tonnages, selon Agreste, ce qui traduit un alourdissement du poids des carcasses. Dans le même temps, la consommation a fléchi moins fortement (-1,1 %).