Viande
[Graph] Porcelet : prix quasi stable à un bas niveau
Les prix des porcelets restent stables à un bas niveaux en France, alors que les coûts de production battent des records.
Les prix des porcelets restent stables à un bas niveaux en France, alors que les coûts de production battent des records.
Pas de grand changement sur le marché des porcelets en France. Ces dernières semaines ont été marquées par des cours quasi inchangés. Le déficit en laitons de 8kg et en porcelets de 25 kg, ne permet pas une revalorisation. Il faut dire que la demande reste prudente. Aucune embellie n’est à prévoir de sitôt sur le marché du porc charcutier qui affiche une grande stabilité depuis près de deux mois comme partout en Europe. Une tendance qui pourrait bien continuer sur les semaines à venir.
Par rapport à la moyenne quinquennale, le prix chute de 33 % pour les porcelets de 25 kg et 46 % pour les laitons de 8 kg, alors même que les coûts des matières premières demeurent toujours à des niveaux très élevés. Selon l’Insee, l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) pour l’alimentation pour porcs à l’engraissement a augmenté de 2 % en novembre par rapport à octobre et de 16,3 % sur un an.
*