Aller au contenu principal

Gouvernement : une nouvelle équipe pour l’agroalimentaire

Son nom n’avait jamais été cité avant hier : c’est finalement Jacques Mézard, 69 ans, sénateur PRG du Cantal qui prend la succession du Stéphane Le Foll rue de Varenne. Il a promis de « protéger » les agriculteurs et de « les aider à se moderniser » lors d’une passation de pouvoir émouvante. « Nous ne règlerons pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique » a indiqué celui qui fut l’un des premiers ralliés à Emmanuel Macron, et l’un des architectes de son programme agricole. Peu connu des médias, le nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation a assuré qu’il était « homme de caractère » mais aussi « de concertation ». « Nos paysans, comme a dit le président de la République, sont un élément essentiel de la vie de la Nation, nous avons le devoir de les protéger, de les aider à se moderniser, il est indispensable de réussir, nous le ferons ensemble », a-t-il déclaré. En vue du Grenelle de l’alimentation, il a annoncé qu’il souhaitait « aller le plus vite possible ». La première priorité sera « le prix payé » aux producteurs. Sur ce dossier, les filières agroalimentaires devront aussi travailler avec Bruno Le Maire, nommé ministre de l’Economie, qui connaît bien le sujet pour avoir été ministre de l’agriculture de 2009 à 2012. A noter qu'il gérera en direct la Consommation et le Commerce qui pour l’instant n’ont pas été attribués. L’agroalimentaire doit aussi se satisfaire de la nomination de Muriel Pénicaud, ex-Danone et ex-DG de Business France, au Travail.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio