Aller au contenu principal

Glaces & surgelés : bilan 2003 contrasté

Les fabricants de glaces ne remercieront jamais assez la canicule de l’été 2003. Grâce aux fortes températures enregistrées, ils ont vu leurs ventes progresser de 11% à 336 millions de litres pour un CA de 1,073 Md EUR, en hausse de 13,6%. « Cette très bonne année fait tout de même suite à plusieurs années de valorisation du marché malgré les aléas climatiques», a toutefois précisé hier Isabelle Kieffer de TNS Secodip, à l’occasion de la journée Grand Froid.

Depuis 1997, les ventes de glace ont augmenté de 24%. Mais, l’an passé, le nombre d’acheteurs a progressé durant l’été (350 000 de plus qu’en 2000) en même temps que la fréquence d’achats (7,5 actes d’achat annuel contre 7,1 en 2002). La forte chaleur n’a pas été le seul moteur de la croissance. Le marché a également été stimulé par l’innovation puisqu’en 2003, 14,5% des produits n’existaient pas 2 ans plus tôt. Aujourd’hui, Mme Kieffer estime qu’« il y a encore du potentiel de développement par rapport aux autres pays européens». La France affiche une consommation annuelle de 6 litres par habitant contre 9 litres en moyenne au niveau européen.

Des linéaires encombrés

A la différence des glaces, les produits surgelés ont été pénalisés par la canicule. Les ventes ont quasiment stagné à 1,8 M de tonnes pour un CA de 5,3 Mds EUR. « En terme de croissance, la France se situe dans la moyenne des pays européens», constate Mme Kieffer. Seuls les légumes surgelés sont parvenus à tirer leur épingle du jeu grâce aux fortes températures qui ont entraîné une augmentation du prix des légumes frais. L’année 2003 a donc été globalement décevante malgré les innovations (15 % des produits n’existaient pas deux ans plus tôt) et les 84,1 M EUR d’investissements publicitaires engagés. « La croissance vient essentiellement du circuit hard-discount (+11%)», ajoute Mme Kieffer. Face à ce circuit, la GMS traditionnelle semble non seulement pâtir de ses prix plus élevés mais aussi du manque de visibilité de ses linéaires dans lesquels s’entassent en moyenne 529 références.

La famille des glaces et surgelés a tout de même vu son chiffre d’affaires croître de 4,7%.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio