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Frets secs soutenus, pétroliers au plus bas

Le Baltic Dry Index a gagné 20 points la semaine dernière. Les cargaisons étaient de sortie en début de semaine sur la route entre l'Australie de l'ouest et la Chine. Le rebond du marché a surtout été porté par un regain d'activité sur la route de transport du minerai de fer entre le Brésil et la Chine, faisant grimper en début de semaine le Baltic Capesize Index 2014 de 143 points par rapport à la semaine précédente. Un tel regain d'activité était relativement inattendu en raison de la tenue d'une conférence sur le charbon à Barcelone, qui laissait penser que le trafic transatlantique resterait plutôt calme.
Le marché des Panamax a en revanche continué à perdre du terrain, lesté par la surabondance d'offre dans le golfe du Mexique. Le Baltic Panamax Index a baissé vendredi de 39 points. Le golfe du Mexique, auparavant en demande, fait désormais face à une offre trop abondante de bateaux et les taux sont maintenant uniformément bas partout. Le phénomène a été amplifié par le fait que les marchés en berne de la mer Baltique et de la mer Noire ont poussé presque tous les navires à se tourner vers le golfe du Mexique.
La situation n'était guère plus florissante du côté des pétroliers, dont les taux se sont à nouveau repliés, sur fond d'offre toujours excédentaire. Le Baltic Clean Tanker Index a reculé vendredi de 3 points pour arriver à son plus bas en quasiment six ans. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a diminué de 32 points. Les armateurs demeurent optimistes concernant la période hivernale, qui se caractérise traditionnellement par un regain d'activité sur le marché du fret.

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