Frets : les secs se stabilisent, les pétroliers glissent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 851 points (+33 points), se reprenant un peu après être tombé la semaine précédente à un plus bas en trois mois et demi. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 1 213 points (-225 points), son niveau le plus faible depuis début mars. L’activité est limitée sur ce type de navire, avec de faibles volumes à transporter à la fois dans le Pacifique et l’Atlantique, en particulier sur les routes partant d’Afrique du sud et du Brésil. Le marché devrait continuer d’être à la peine pendant l’été de l’hémisphère nord, mais les tarifs devraient se reprendre sur la fin de l’année. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse de 181 points vendredi. Après une longue période de baisse des tarifs et de faible activité, la situation a quelque peu changé et le marché se raffermit, en particulier dans la zone de l’Atlantique nord où le nombre de navires disponibles a diminué et la demande augmenté.
Les tarifs des transports de pétrole ont eux poursuivi leur baisse la semaine dernière, dans un marché morose sur fond de demande toujours faible. En outre, juillet marque le début des faibles volumes estivaux. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 522 points vendredi. L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 702 points - après être tombé mardi à 699 points, son niveau le plus faible en sept mois - comme la semaine précédente.