Freecooling et récupération de chaleur chez Sicoly

> Le freecooling refroidit les produits à partir de la température extérieure.
Le groupe coopératif Sicoly, basé à Saint-Laurent-d'Agny (Rhône), a franchi cette année une nouvelle étape dans l'optimisation de sa consommation d'énergie. Après avoir réalisé un diagnostic de son impact environnemental en 2013, Sicoly s'est doté en 2014 d'une installation frigorifique utilisant le CO2 transcritique comme seul gaz frigorigène. « Notre consommation d'énergie provient principalement de la production de froid », explique Franck Perrin, directeur des produits surgelés Sicoly® .
350 000 euros investisLe groupe coopératif peut stocker 5 000 tonnes de pommes et 6 000 palettes en froid négatif. Pour aller plus loin dans sa démarche responsable, il a investi 350 000 euros cette année dans des systèmes de « freecooling » et de récupération de chaleur. « Nos purées de fruits subissent un traitement thermique qui les fait monter à 65-90 °C avant de les refroidir à 10 °C », commente Franck Perrin. Le « freecooling » permet de les prérefroidir à partir de la température extérieure. Ce système se compose d'une boucle d'eau et de deux échan-geurs, un en toiture pour abaisser la température de l'eau à partir de l'air extérieur, et un, entre l'eau froide et le produit. Il nécessite le maintien d'une étape complémentaire de refroidissement, notamment pour l'été.
« Nous avons installé ce système au printemps, donc nous n'avons pas encore d'historique pour la période hivernale, fait savoir Franck Perrin. Mais nous avons déjà eu quelques jours en avril dernier où nous n'avons utilisé que le “ freecooling ” pour refroidir nos produits. » Pour le stockage, la coopérative utilise des groupes frigorifiques, qui génèrent de la chaleur. « Cette chaleur était inutilisée, indique Franck Perrin. Nous avons donc installé des récupérateurs de chaleur pour alimenter différentes installations. » De l'eau glycolée est chauffée à partir du groupe frigorifique. Elle sert à dégivrer les évaporateurs des chambres froides de la plateforme d'expédition, une opération qui a lieu plusieurs fois par jour. Elle est égale-” ment utilisée pour le chauffage des bureaux et d'un atelier. « Avec la récupération de chaleur et l'utilisation de CO2 transcritique, nous avons réduit de 40 % la consommation d'énergie de notre plateforme d'expédition », déclare Franck Perrin.
“Réduction de 40 % de la consommation d'énergie pour le service d'expédition