Aller au contenu principal

Française de gastronomie : entre anticipation et bonne gestion face au Covid-19

Spécialisée dans la fabrication de plats élaborés surgelés, frais et en conserve, l’entreprise maintient son activité et s’est organisée en amont de la crise pour mieux la gérer.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’activité de l’entreprise se poursuit malgré des disparités entre pôles. La livraison à domicile, les ventes de produits surgelés ainsi que l’exportation ont fortement augmenté. A contrario, la vente de produits festifs a ralenti dans le commerce de détail tandis que l’activité de RHD (13 % du chiffre d’affaires) s’est arrêtée, en dehors de la partie hospitalière qui connaît une légère croissance. « Nos approvisionnements sont maintenus et nos clients sont souples. Une très forte solidarité s’est construite, tout le monde se serre les coudes », expose Jean-Philippe Lewandowski, directeur général de Française de gastronomie. « Nous avons eu des annulations et des refus de commandes, et nos clients se recentrent sur du 80/20. Nous avons des baisses de chiffre d’affaires », précise-t-il. En parallèle, l’entreprise a augmenté son stock de surgelés pour pouvoir faire face à un afflux de commandes.

Nos clients se recentrent sur du 80/20

En interne, une cellule de crise a été créée dès fin février et les plans de continuité d’activité mis en place lors de la grippe H1N1 ont été réactivés. « Lors de l’annonce du confinement, une partie de nos équipes était déjà en télétravail avec tout le matériel nécessaire. Il n’y a pas eu d’effet de panique », commente-t-il. Concernant les forces vives, le nombre de saisonniers a été réduit permettant aux permanents de ne pas être au chômage partiel. Côté commercial, la réduction du temps de travail sous forme de RTT est favorisée.

Un cas de Covid-19 confirmé

L’entreprise craint à l’avenir une inquiétude croissante chez ses salariés en raison d’un cas de Covid-19 confirmé et d’un cas suspecté depuis lundi 16 mars. « Il va falloir tenir les troupes pendant 5 à 6 semaines, ce qui va être compliqué à mesure que des cas seront confirmés. Nous sommes très à l’écoute de nos salariés », confie-t-il. Par ailleurs, une ligne directrice baptisée Covid+ a été instaurée sur tous les sites incluant : des mesures de distanciation ; la mise à disposition d’une pièce aux personnes ne se sentant pas bien ; la distribution de masques dans tous les services et le stockage de kits de protection supplémentaires.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio