Aller au contenu principal

Forte hausse des importations de maïs de l’U.E.

© JEAN NANTEUIL

Le 14 janvier, les importations de maïs dans l’UE atteignaient 12,8 Mt, contre 8,56, l’an dernier, même date. La France, dans ce total, ne représente que 61 500 t, mais c’est 15 fois plus qu’il y a un an et suffisant pour déclencher une manifestation de la Coordination Rurale, au port de Dunkerque, principale voie d’accès pour le maïs ukrainien à l’hexagone. FranceAgriMer estime à 800 000 t le volume d’importation pour la campagne en cours, soit 32 % de plus qu’en 2017/2018.

La tendance baissière des céréales s’est confirmée hier en clôture à Chicago, la détente de l’euro en limitant cependant les effets sur Euronext. L’absence d’informations précises sur les statistiques de ventes américaines et les incertitudes à propos des négociations sino-américaines entretiennent une confusion néfaste à la définition d’une tendance précise. La bonne santé affichée du potentiel d’exportation russe consolidée par le dernier achat Egyptien (415 000 t) ne contribue pas à stimuler les autres grands exportateurs ; l’UE notamment, ne parvient pas à combler un retard de plus de 4 Mt des sorties vers les pays tiers, sur l’an dernier. Sur le marché physique les primes se maintiennent pour le blé, tandis que le ralentissement des sorties d’orge pèse sur les cours. Le colza se raffermit avec la hausse des huiles et du pétrole et le recul de l’euro.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio