Foie gras : quels sont les produits préférés des Français ?
En foie gras, les ménages achètent principalement du mi-cuit. La conserve peine à capter des parts de marché. Les produits premium gagnent peu à peu du terrain.
En foie gras, les ménages achètent principalement du mi-cuit. La conserve peine à capter des parts de marché. Les produits premium gagnent peu à peu du terrain.
En France, l’envie de foie gras ne faiblit pas. Sous toutes ses formes, le produit est apprécié malgré une baisse de consommation de 10,7% au cours de la saison festive 2023 en comparaison au même moment en 2022. “Malgré une offre réduite en rayon en raison d’une reprise progressive de la production en foie gras mi-cuit et de stocks de conserves épuisés l’an passé, les ventes dans les différents magasins ont globalement résisté”, a indiqué Marie-Pierre Pé, directrice de l’interprofession du foie gras (Cifog). Toutefois pour les Français tous les produits du foie gras ne se valent pas. En rayon, le foie gras mi-cuit tire nettement son épingle du jeu.
Forte hausse des ventes en foie gras mi-cuit, pas en conserve
Au cours de la saison festive 2023, c’est le foie gras mi-cuit qui a été largement vendu à 83,7% tandis que la conserve n’a concerné que 16,3 % des ventes. Chez le produit phare, on constate une stabilisation des ventes en volume (-0,5%) en hypers et supermarchés. En valeur, la hausse est de 10,6 %. En revanche, les ventes en volume sont tombées à 17,1% en foie gras en conserve. En valeur, la chute est de 4,4 %.
Hausse des ventes en foie gras premium
Par ailleurs, on observe une “poursuite de la montée en gamme”, a ajouté la directrice du Cifog. “En hypers et supermarchés, parmi les différentes préparations, les foies gras premium réussissent à progresser sur un marché en repli”, a précisé Marie-Pierre Pé. La hausse est de 10,2 % en volume sur la saison festive 2023 comparé à la même période en 2022 et de 18% en valeur. Même tendance en foie gras premium 100% morceaux (+78,9 % en volume et +114,8 % en valeur).
En foie gras, les petits formats gagnent du terrain
Les ménages français se tournent vers les plus petits formats de foie gras. Ils représentaient 30,6 % du foie gras vendu sur la saison festive 2023 contre 27,7% à la même période en 2020. Les hausses les plus nettes concernent les formats de 300 à 399 grammes et les formats de moins de 100 grammes.