Foie gras : les stocks vont compenser la baisse de production
« Il y aura du foie gras pour tout le monde » lors des fêtes de fin d'année, a assuré Eric Dumas, le nouveau président du Cifog, le 14 octobre dernier, se voulant rassurant suite à l’épidémie de grippe aviaire. « Nous avons subi beaucoup de turbulences, avec l'effet Covid conjugué à la vague d'influenza aviaire qui a lourdement impacté notre filière. Mais l'ensemble de la profession a, une fois de plus, fait preuve de résilience et a su s'adapter », a résumé le président de l'interprofession du foie gras Cifog.
Si la production pour 2021 est estimée en baisse à environ 11 700 tonnes pour le foie gras et les autres produits issus du canard (magret, confit), les stocks des entreprises vont compenser pour pouvoir assurer la demande.
« Nous sommes au niveau de la production de 2017 mais la configuration est différente car, du fait de la fermeture des restaurants en raison du Covid, on a des stocks et l'offre est donc capable de couvrir la demande du marché », a expliqué Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog.
Le début d'année commence plutôt bien pour la filière, avec des ventes en hausse de 3,6% en volume sur les huit premiers mois de l'année 2021.
En 2020, la balance commerciale du foie gras est restée positive à +40 millions d’euros malgré la fermeture des restaurants à l’étranger. En effet, la baisse des exportations a été compensée par la baisse des importations. Avec la reprise, les premières tendances de l’année 2021 (7 mois) montrent un net rebond des exportations en volume : +11 % de Foie Gras cru et + 17 % pour les préparations vendues à l’international. Parallèlement, les exportations de Foie Gras ont augmenté de +6 % en valeur sur les 7 premiers mois 2021 par rapport à la même période de 2020.