Aller au contenu principal

Foie gras : les stocks vont compenser la baisse de production

© Cifog

« Il y aura du foie gras pour tout le monde » lors des fêtes de fin d'année, a assuré Eric Dumas, le nouveau président du Cifog, le 14 octobre dernier, se voulant rassurant suite à l’épidémie de grippe aviaire. « Nous avons subi beaucoup de turbulences, avec l'effet Covid conjugué à la vague d'influenza aviaire qui a lourdement impacté notre filière. Mais l'ensemble de la profession a, une fois de plus, fait preuve de résilience et a su s'adapter », a résumé le président de l'interprofession du foie gras Cifog.

Si la production pour 2021 est estimée en baisse à environ 11 700 tonnes pour le foie gras et les autres produits issus du canard (magret, confit), les stocks des entreprises vont compenser pour pouvoir assurer la demande.

« Nous sommes au niveau de la production de 2017 mais la configuration est différente car, du fait de la fermeture des restaurants en raison du Covid, on a des stocks et l'offre est donc capable de couvrir la demande du marché », a expliqué Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog.

Le début d'année commence plutôt bien pour la filière, avec des ventes en hausse de 3,6% en volume sur les huit premiers mois de l'année 2021.

Reprise des exportations
En 2020, la balance commerciale du foie gras est restée positive à +40 millions d’euros malgré la fermeture des restaurants à l’étranger. En effet, la baisse des exportations a été compensée par la baisse des importations. Avec la reprise, les premières tendances de l’année 2021 (7 mois) montrent un net rebond des exportations en volume : +11 % de Foie Gras cru et + 17 % pour les préparations vendues à l’international. Parallèlement, les exportations de Foie Gras ont augmenté de +6 % en valeur sur les 7 premiers mois 2021 par rapport à la même période de 2020.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio