Aller au contenu principal

Foie gras : les Fleurons segmentent leur offre

Redevenus indépendants en janvier 2003, les Fleurons créent une nouvelle marque.

Initialement créée en 1973, à Samatan (Gers), la coopérative des Fleurons des Pays de Gascogne, spécialisée en palmipèdes gras, avait par la suite fusionné avec Codigers (spécialisée en volailles) qui avait elle-même était reprise par le groupe coopératif des Pyrénées-Atlantiques Euralis. « Nous avons des stratégies différentes de celles d’Euralis et nous avons voulu retrouver une totale autonomie au niveau de notre activité palmipède gras, c’est pourquoi nous avons fait scission, explique Gérard Pujal, directeur de la coopérative. Depuis janvier 2003, nous sommes donc à nouveaux indépendants et nous avons pris le nom de Fleurons de Samatan.» Le terme « fleuron » rappelle en effet les débuts de la coopérative et il est connu des habitants du Gers, tandis que le bourg de Samatan est connu des consommateurs toulousains. Par ailleurs, la coopérative a choisi de travailler sous IGP Gers et non sous IGP Gascogne, d’où l’abandon du terme « Gascogne » dans son nom.

Forte de 43 adhérents, 23 éleveurs et 20 engraisseurs (Gérard Pujal préfère cette dénomination à celle de gaveurs), la coopérative des Fleurons de Samatan a produit environ 185 300 canards gras en 2003, dont 35 % sous IGP Gers et 65 % sous IGP Sud-Ouest, et 18 000 oies. Elle possède un abattoir sur Samatan, qui lui appartient à 95 %, une conserverie et une boutique. Elle maîtrise ainsi toute la chaîne, du caneton à la vente des produits cuisinés. Un tiers de l’activité de l’abattoir se fait avec la production de ses adhérents et les deux autres tiers avec des apports extérieurs, destinés à des conserveurs des alentours.

Création d’une activité plats cuisinés

La coopérative a par ailleurs décidé de créer une deuxième marque. La marque « Les Fleurons de Samatan » ne concernera plus que les produits haut de gamme sous IGP Gers. On ne la trouvera qu’en circuits courts et en VPC. La deuxième marque, « Terroirs d’Antan », sera dédiée à une « clientèle générique », comme les grossistes et les supermarchés. La coopérative réalise 25 % de son CA dans sa boutique de Samatan, 32 % en circuits courts (bouchers, charcutiers, restaurateurs, VPC), 25 % auprès de grossistes et 18 % dans les supermarchés locaux.

Enfin, le volume d’activité de leur conserverie n’étant pas suffisant, Les Fleurons ont décidé de créer de nouveaux produits. Ils ont ainsi lancé trois plats cuisinés à base de canard braisé (aux morilles, à la lyonnaise et à l’agenaise) et d’autres sont actuellement à l’essai.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio