Fluide en œufs calibrés, haussier à l’industrie
Calibré : Le marché français de l’œuf calibré restait proche de l’équilibre jeudi. Les échanges étaient fluides et les cours aisément reconduits. A noter que la demande portait toutefois un peu plus sur le M que sur le G sans que cela n’affecte les prix, l’écart étant désormais minime entre ces deux calibres. Commerce suivi pour les petits et les très gros œufs.
En œuf tout venant pour le conditionnement, en revanche, un déficit matière persistait, en particulier pour les œufs de poids moyen. La demande des centres restait tonique, encouragée par la poursuite d’opérations de promotion dans certaines régions, mais devait faire face à une offre toujours aussi limitée. Cours soutenus.
Industrie : La semaine a été synonyme de nouvelle hausse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie, dans un contexte d’échanges limités. La demande des industriels restait mesurée et toujours très prudente, faute d’embellie du commerce des ovoproduits. Mais les disponibilités étaient restreintes en France, ce qui n’a pas permis aux acheteurs de résister aux velléités de hausse des vendeurs. Difficile également de recourir à de la marchandise européenne, elle-même peu proposée et à des prix ne défiant pas toute concurrence. Certains industriels commençaient à se retirer des achats, dans l’attente d’une possible détente tarifaire, comme souvent au printemps.