Fluctuation des prix du sucre : la sécheresse au Brésil influence le marché
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.
Entre le 7 et le 14 octobre, les prix du sucre ont connu des fluctuations, avec une stabilité à New York et une hausse à Londres. Cette évolution est principalement influencée par l'annonce de Wilmar International concernant la réduction de la production de sucre au Brésil, exacerbée par des conditions climatiques défavorables.
Évolution irrégulière des prix du sucre
Les prix du sucre ont évolué de manière irrégulière entre le 7 et le 14 octobre, avec une stabilité tarifaire observée à New York, tandis que les cours ont enregistré une hausse à Londres. Ce renchérissement s’explique notamment par l'annonce de Wilmar International, qui a revu à la baisse son estimation de la production dans le Centre-Sud du Brésil pour 2024-2025, estimée entre 38,2 Mt et 39,5 Mt, contre 38,3 Mt à 40,8 Mt précédemment en septembre.
Impact des conditions climatiques sur la production
La baisse des prévisions de production est attribuée à des pluies limitées et à des températures élevées qui affectent la croissance des cannes à sucre. Rappelons que la sécheresse et la chaleur excessive ont récemment entraîné des incendies au Brésil, endommageant les cultures de sucre dans l'État de São Paulo, le principal État sucrier du pays.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.