Aller au contenu principal

Fleury Michon fait le pari risqué de la transparence


> De gauche à droite : David Garbous, directeur marketing stratégique, Grégoire Gonnord, président du conseil d'administration et Raymond Doizon, directeur général délégué.
La société vendéenne a décidé de jouer la transparence sur la fabrication de ses produits, à travers l'opération baptisée « Venez vérifier ». Premier produit à bénéficier de la communication : le surimi.

Comment Fleury Michon fabrique ses bâtonnets de surimi ? La société vendéenne tente une communication de transparence sur ces produits, baptisée « Venez vérifier ». « On voit monter de très fortes interrogations sur la composition des produits. Les industries agroalimentaires sont suspectées. C'est un sujet grave qui n'est pas à prendre à la légère. On peut produire en grande quantité et faire de la qualité. Fleury Michon est une société très discrète, mais nous avons décidé d'apporter des preuves », a déclaré Grégoire Gonnord, président du conseil d'administration, lors de la présentation à la presse de cette opération, le 18 mars dernier. Si une communication autour du jambon suivra, la société a choisi le surimi pour initier cette démarche qui va s'étaler sur quatre mois. Première étape : un film sera diffusé en télévision, au cinéma et sur le web à partir du 6 avril, mettant en scène trois marins-pêcheurs de colin d'Alaska, fournisseurs de la marque. C'est ensuite sur le site Internet de la société que quatre vidéos montreront les différentes étapes de la fabrication : de la pêche à la transformation du poisson en chair à poisson, de l'élaboration de la recette à la fabrication en usine. Blogueurs, journalistes et consommateurs sont également incités à jouer les relais d'information, après une visite en Alaska pour une dizaine d'entre eux et dans l'usine vendéenne à Chantonnay.

38 % de poissons dans le surimi

Depuis cinq ans, Fleury Michon travaille à améliorer sa recette de surimi et à en retirer tout colorant, conservateur et autre polyphosphate. Depuis 2013, la marque a pris l'engagement de n'utiliser que des poissons certifiés MSC (Marine Stewardship Council). Le surimi est ainsi composé à 38 % de poissons. Le colin d'Alaska représente 87 % de son approvisionnement, le merlu blanc constituant le reste. « Nous n'avons pas les mêmes manières de produire que nos concurrents qui ont fait des choix tout aussi respectables de prix. Il faut juste les assumer », ajoute Raymond Doizon, directeur général délégué du groupe. Et la société compte bien pousser son « coup de gueule », nom de cette opération en interne, pour le faire savoir.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio