Findus veut sa part du florissant marché de la pizza

Chaque minute, quatre cent cinquante pizzas sont vendues en GMS en France, et Findus compte bien prendre part à ce succès. Le spécialiste des surgelés revient sur ce segment avec une gamme de pizzas cuites au feu de bois. « Il y a un vrai transfert des acheteurs de pizzas surgelées vers le frais », explique Caroline Nobilé, directrice marketing et R&D France de Findus. 37 % du recrutement au frais se fait sur les pizzas surgelées.
Le rayon frais a d'ailleurs dépassé le surgelé, avec un marché de la pizza à 303 millions d'euros contre 291 millions d'euros pour la pizza surgelée. Pour « stopper cette hémorragie, nous voulons proposer une offre très qualitative », indique-t-elle. Avec d'abord une pâte qui lève pendant vingt-quatre heures, contre quatre à cinq heures enDR moyenne. « Ce qui lui donne un côté aéré, léger et croustillant », précise Vincent Cariolle, chef de groupe chez Findus. La pâte est ensuite garnie avec des « ingrédients à la découpe fine, comme de la chiffonnade de jambon plutôt que des dés », ajoute-t-il. Enfin, la pizza est cuite sur pierre dans un four à bois, « ce qui lui donne son goût et sa texture unique ».
Les trois références – reine, quatre fromages et bolognaise – sont fabriquées chez un partenaire de Findus, à Modène en Italie. La gamme se veut meilleure que la pizza fraîche. « D'après nos tests à l'aveugle, 68 % des consommateurs préfèrent Findus à la Dolce de Sodebo », se targue Caroline Nobilé. Pour le moment, la gamme n'est disponible que chez Auchan, au prix conseillé de 4,90 euros. « C'est 25 % plus cher que les pizzas Buitoni Four à pierre », déclare-t-elle.