Aller au contenu principal

Filières viandes : comment sortir du rouge ?

Sortir les filières viandes de la crise, tel est le thème de l'assemblée générale du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) ce 6 octobre à Paris. L'objectif annoncé sur le papier : « faire la synthèse sans concession d'une crise structurelle aujourd'hui généralisée à l'ensemble des filières viandes de boucherie ». Exercice délicat lorsque l'on connaît l'extrême tension qui règne sur le terrain, alors que la situation de nombre d'exploitations s'avère des plus difficiles. Mais le bilan financier des industriels de la viande, pour certains pointés du doigt durant l'été, n'est pas non plus des plus brillants. Selon l'indicateur trimestriel de gestion des entreprises de la filière viandes de boucherie, présenté il y a quelques jours par France la dynamique d'amélioration de 2014 chez les industriels de la viande a été brutalement stoppée avec un résultat comptable tombé au 2e trimestre 2015 à 0,83 % du chiffre d'affaires pour l'échantillon bovin (composé de 10 entreprises représentant 52 % du marché national). Le résultat s'aggrave par rapport au 1er trimestre du fait de l'augmentation des charges (+2,1 %) et du tonnage abattu en hausse (+2,3 %). En ce qui concerne l'échantillon des entreprises porcines (7 entreprises représentant 64 % des abattages contrôlés nationaux), le résultat courant se trouve dans le rouge à - 0,22 % du chiffre d'affaires. Comment sortir la tête de l'eau, rémunérer le travail de chaque maillon de la chaîne tout en répondant aux attentes du consommateur ? Les Marchés Hebdo ont enquêté.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio