Aller au contenu principal

Feyel prépare sa saison festive dès le 15 janvier

Entre le planning de production, les prévisions de vente et le recrutement des saisonniers, l'Alsacien Feyel organise sa saison festive tout au long de l'année.

Chez Feyel, l'Alsacien du foie gras, la saison festive de fin d'année est un moment à ne pas rater. Elle se prépare donc très en amont, même si les derniers mois restent cruciaux. Dès le 15 janvier, le planning de production est organisé. La fabrication de foies gras en conserve, dont la durée de vie s'étale de deux à quatre ans, débute le plus tôt possible. « Nous consolidons les prévisions avec les commerciaux. Les importantes tendances ne changent pas tellement d'une année sur l'autre. Des ajustements sont toutefois réalisés tous les mois en fonction des négociations, des clients gagnés ou perdus ou des tracts négociés », informe Patricia Houdebert, directrice marketing de Feyel. À partir de la mi-août, c'est au tour des foies gras mi-cuits puis des foies gras frais à partir d'octobre. « La production de foies gras frais est ajustée au jour le jour en fonction des commandes. Nous les gérons la nuit pour un départ le lendemain matin. À cette période, nous sommes en flux tendu », note Patricia Houdebert. DR

Gérer le facteur humain

Les premiers consommateurs restent les visiteurs des foires aux gras. « À cette période, nos produits se vendent sur les foires aux gras. À côté des confits et autres magrets, nous vendons aussi nos foies gras mi-cuits frais », précise-t-elle.

Au-delà de la gestion de la production, le savoir-faire de l'entreprise se mesure aussi à sa capa-cité à intégrer la quarantaine de saisonniers venus gonfler les effectifs pour la fin d'année. « Le facteur humain est aussi très important. De 140 CDI permanents, notre effectif peut monter jusqu'à 180 ou 210 salariés en fonction des mois. Le recrutement monte évidemment en puissance pour nous aider à préparer les commandes, étiqueter les produits et préparer les palettes, détaille-t-elle. En revanche, ils ne sont jamais en contact avec la production, qui reste réservée à nos salariés permanents. La moitié de nos saisonniers reviennent chaque année, cela limite les erreurs possibles et facilite la formation. »

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio