Aller au contenu principal

Feu vert à la viande de culture aux États-Unis

Les États-Unis ont donné le feu vert à la start-up Upside Foods pour la commercialisation de sa viande de poulet de culture, une étape historique pour le secteur.

© David Parry / PA Wire

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), a donné le feu vert à la start-up Upside Foods pour commercialiser sa viande de culture de poulet, dans le cadre d’un examen préalable sur la sécurité du produit. Maintenant que ses produits ont été déclarés aussi sûrs que du poulet conventionnel, la jeune société doit maintenant obtenir une autorisation d’inspection du ministère de l’agriculture des États-Unis.

« Il s’agit d’une nouvelle historique, qui est un excellent signal pour le développement de l’agriculture cellulaire, dans un contexte où la consommation de viande augmente et où nous avons absolument besoin d’un modèle alimentaire plus durable qui réponde de manière pragmatique aux défis environnementaux », indique Nicolas Bureau, cofondateur d’Agriculture Cellulaire France, cité dans un communiqué.

Le feu vert américain devrait inciter les acteurs européens du secteur à investir, estime l’association. Si une trentaine d’entreprises du vieux continent travaillent sur la viande de culture, les produits qui en sont issus n’ont pas été approuvés par les autorités réglementaires, faute de demande. Un tel processus demande une évaluation approfondie et basée sur des preuves de la sécurité et de la valeur nutritionnelle de la viande de culture, nécessitant une durée d’au moins 18 mois.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio