Aller au contenu principal

Novel Food
Fermentalg obtient une extension pour la nutrition infantile

La gamme d’huiles à forte teneur en oméga 3 DHA Origins du groupe Fermentalg a reçu l’aval des autorités européennes pour son utilisation dans l’alimentation infantile.

Le marché des oméga 3 réussit à Fermentalg. La société spécialisée dans les microalgues, à Libourne (Gironde), a annoncé début septembre avoir obtenu l’extension de l’agrément Novel Food à la nutrition infantile en Europe pour sa gamme d’huiles DHA Origins, riches en oméga 3. Elle avait déjà obtenu un agrément équivalent pour les États-Unis.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a donné son aval après examen sur ce nouvel enregistrement au niveau européen. La gamme d’huiles DHA Origins, issue de la souche exclusive schizochytrium, pourra désormais être utilisée dans les préparations pour nourrissons et jeunes enfants. Un sésame déterminant pour la société française.

L’inclusion de DHA (un acide gras poly-insaturé oméga 3) dans les laits infantiles est obligatoire dans l’Union européenne depuis février 2020, afin d’apporter des nutriments dits essentiels au développement cérébral, artériel et oculaire du nourrisson et du petit enfant. Les autorités souhaitaient que les laits infantiles puissent se rapprocher du lait maternel. Le règlement 2016/127/EC de l’Efsa a ainsi modifié la composition des formules des laits infantiles 1er et 2e âge.

Un marché prometteur

Avec ce changement réglementaire, la demande mondiale en oméga 3 (EPA, l’acide eicosapentaénoïque, et DHA) devrait s’accélérer. Le marché est d’ores et déjà estimé à 1,44 milliard de dollars, selon GOED, l’organisation mondiale des acteurs du secteur.

Fermentalg rappelle qu’il fait partie des rares fournisseurs dont les huiles d’algues ont été jugées sûres et produites selon des normes suffisamment élevées pour garantir leur adaptation à la nutrition infantile. La société a déjà vu ses ventes tripler au premier semestre, à 2,5 millions d’euros, « grâce au succès grandissant de la gamme DHA Origins ». « La concentration élevée de la gamme Origins permet de fournir une dose de DHA jusqu’à quatre fois supérieure aux huiles concurrentes, facilitant ainsi la progression de la prise quotidienne quels que soient le format et le bénéfice consommateur », souligne la société.

Elle nous ouvre les portes d’un nouveau segment au niveau européen

Pour Philippe Lavielle, président-directeur général de Fermentalg, « cette extension est une très bonne nouvelle pour nous car elle nous ouvre les portes d’un nouveau segment du marché européen ». L’entreprise affirme avoir déjà des succès commerciaux aux États-Unis, son premier débouché à ce jour pour l’alimentation infantile. « Au-delà, ce nouvel agrément fait de DHA Origins la seule huile de ce type dont la consommation supérieure à 250 mg de DHA/jour est approuvée en Europe », conclut-il.

Des ventes en hausse de 16 % pour DHA Origins

Créé en 2009, Fermentalg est spécialisé dans la recherche et l’exploitation bio-industrielle des microalgues et propose des solutions durables et des produits innovants issus de microalgues à destination de la nutrition, de la santé et de l’environnement. Lipides nutritionnels, protéines alternatives, colorants alimentaires naturels et solutions environnementales innovantes composent l’offre présente et future de l’entreprise. Les ventes de DHA Origins ont connu une hausse de 16 %. Elles ont généré un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2020, malgré la crise sanitaire (reports de lancements de nouveaux produits par les industriels de l’agroalimentaire, difficultés logistiques liées aux restrictions, etc.).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio