Ferme France : « c’est important de communiquer collectivement »
Les Marchés Hebdo : Le 1er mars, Sodiaal a rejoint l’association Ferme France (voir LMH du 9 février 2018). Pourquoi ?
Damien Lacombe : Parce que concrètement pour Sodiaal, en tant que coopérative qui a des marques de grande consommation, notre souci est de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Cela a été notre démarche avec La route du lait ou le développement du bio, par exemple. Aujourd’hui, les attentes sociétales montent en puissance sur l’environnement, les moyens de production, de transformation, le bien-être animal… Il faut que l’on soit à l’écoute et il faut nous donner les moyens de prouver tous nos efforts et de les faire savoir. L’approche Ferme France est globale et propose un référentiel commun afin de mieux communiquer avec le consommateur. C’est important de communiquer collectivement.
LMH : Les premiers produits étiquetés sortiront-ils en 2019 ?
D. L. : On est au début des travaux. À quelle vitesse cela ira ? Je ne sais pas. En tout cas, on va y participer activement. Il faut dépasser les étiquetages qui paraissent simplistes. Je pense notamment au Nutri-Score qui, sur les produits laitiers, est un vrai projet de complexité. Il faut parler du repas complet. De manière générale, France Ferme nous semble proposer un étiquetage plus complet sur l’environnement, le respect des animaux, l’équilibre des productions sur les territoires… Même si l’un n’exclut pas l’autre.