Faible impact des attentats sur les achats de PGC, selon Iri
Iri a mesuré l’impact des attentats sur les produits de grande consommation. Même si la fréquentation des magasins a chuté de 4 % le week-end du 14/15 novembre par rapport aux mêmes jours l’année dernière, « le retour à la normale en termes de fréquentation et de niveau d’achat a été extrêmement rapide », indique le panéliste, qui ne constate « ni baisse de la consommation ni phénomène de stockage » au cours des 15 jours suivants. « Cela confirme ce que nous avions observé au mois de janvier 2015 lors de la première vague d’attentats ». Les ventes étaient de + 1,6 % la semaine suivant les attentats et à + 0,3 % ensuite. Peu de changements au niveau du panier, à l’exception des achats d’alcool, qui ont perdu 5 % et des ventes de beurre/œufs/lait qui ont progressé de 3 %, de pizzas fraîches de + 9% et de viandes et volailles en libre-service de + 6 %.