Evial double de taille avec le rachat Pikiche
Thierry Lhommeau aime les défis. Il y a quelques années, il reprend l’entreprise de pâtisserie fraîche Délices du Roy, alors menacée de disparition, la redresse puis la revend à Gérard Joulin, un des fondateurs de Pains Jacquet. A la recherche d’une nouvelle affaire, il se tourne alors vers la société bretonne Evial, basée près de Roscoff, qu’il acquiert en juillet 2002 à la barre du tribunal de commerce.
Aujourd’hui, Evial, spécialisée dans l’assemblage de légumes pour la GMS, sous les marques Evial Nature et Goût & Nature, ainsi que les circuits spécialisés (Picard, Thiriet...) affiche un chiffre d’affaires de 15 M Eur et emploie une cinquantaine de personnes. Cette fois, M. Lhommeau met la main sur Pikiche, propriété du groupe Saveurs de France depuis 1999. Cette opération n’a rien de commun avec les précédentes puisque Pikiche, qui fabrique des beignets, brioches, produits traiteur (pizzas, quiches...) et mini-apéritifs surgelés, est en bonne santé. « Sur son dernier exercice, la société a dégagé un bénéfice net de 1 M Eur pour un chiffre d’affaires de 10 M Eur», indique M. Lhommeau. Dédié à des produits vendus dans les réseaux de grossistes, le site Pikiche de Thurey-Le-Mont (Doubs) fabrique également des produits à la marque Brossard. Pendant deux ans, Pikiche continuera de les produire pour Saveurs de France. Il s’agit notamment de mini croque-monsieur, de mini brochettes ou encore de coffrets apéritifs.
Au niveau de l’outil industriel, qui affiche une capacité de production de 4 000 tonnes, aucun investissement n’est prévu pour l’instant car M. Lhommeau le trouve tout à fait adapté.
En 2002 Saveurs de France avait engagé 124 000 euros dans ce site de 10 730 m2 dont 6000 m 2 consacrés à la production.