Endive : le calendrier laisse les cours sous pression

En cette période de fêtes, le commerce de l’endive montre des signes de faiblesse. Les échanges sont très limités, aussi bien pour les marchandises des Hauts-de-France que pour les produits bretons. Malgré une offre qui ne progresse pas particulièrement, le marché est saturé et les cours décrochent.
Cette faiblesse des tarifs masque des cours bien plus élevés que l’an dernier. Selon Agreste, en novembre, les prix se situaient 46 % au-dessus de leur niveau de novembre 2015 et dépassaient de 43 % ceux de la moyenne 2011-2015. Les récoltes de racines — qui se sont achevées début décembre — seraient en baisse de 9 % sur un an le Nord (à 217 853 tonnes) et resteraient stables en Bretagne (à 9 859 t).
À l’inverse, la production de chicons progresserait de 3 % à près de 174 000 t. Pour Agreste, « le forçage des anciennes racines pratiqué en début de campagne n’a toutefois pas permis d’obtenir de bons rendements », laissant l’offre plus limitée que prévu. Les productions d’octobre et novembre s’étant inscrites en retrait par rapport à 2015, un rattrapage pourrait s’opérer à partir de janvier, estime-t-on chez Agreste.