Céréales
En raison du climat, les cours évoluent peu
Les acheteurs mondiaux profitent des prix peu élevés en céréales pour passer aux achats. En France, les cours n’évoluent quasiment pas sur le marché physique.
Les acheteurs mondiaux profitent des prix peu élevés en céréales pour passer aux achats. En France, les cours n’évoluent quasiment pas sur le marché physique.
Période du 17 au 24 septembre. Les cotations des céréales françaises sur leur marché physique respectif n’ont quasiment pas évolué d’une semaine sur l’autre. L’orge affiche une progression, tandis que blé et maïs n’évoluent qu’à la marge. Dans un contexte mondial d’offres importantes, les opérateurs portent leur attention sur les conditions climatiques dans l’hémisphère sud où les récoltes n’ont pas encore été réalisées. Et ils surveillent dans l’hémisphère nord les semis de la prochaine récolte.
Les inquiétudes concernant la production argentine sont toujours présentes avec un potentiel de production très entamé dans au moins trois zones de production du pays. En Australie, la production devrait également être affectée par la sécheresse. Au Canada, l’excès de pluie gêne les travaux de récolte et pourrait altérer la qualité du blé. Un retard important est rapporté, notamment dans le Saskatchewan où seuls 13 % des blés de printemps sont récoltés, soit moins de la moitié par rapport à une année normale. En France, les pluies attendues cette semaine seront bénéfiques aux cultures.
Si le marché intérieur français est relativement calme, le marché mondial est lui assez actif. L’Algérie s’est procuré, le 18 septembre, 600 000 t (chargement novembre) à 211 $/t Caf, incluant des marchandises hexagonales. Le même jour, l’Égypte a acquis 180 000 t d’origine russe (chargement fin octobre) à 211,01 $/Caf, la Turquie 250 000 t à 13,5 % de protéines (chargement octobre-novembre), dont des grains russes, à 202-207 $/t Caf. Plus tard, la Tunisie a acheté 42 000 t (chargement octobre-novembre) à 211,59 $/t Caf. Le Maroc est également aux achats. Le pays a d’ailleurs confirmé une baisse de ses droits de douane sur l’importation de blé tendre, passant de 135 % à 35 %. Enfin, selon le département américain au Caire (Fas), la production égyptienne de blé est toujours attendue à 8,77 Mt (8,45 Mt l’an passé) et les importations de blé sur 2019-2020 estimées à 12,5 Mt.
Récolte de maïs européenne attendue à 61,6 Mt
Selon FranceAgriMer au 20 septembre, la récolte de maïs grain était avancée à 1 % des surfaces (contre 8 % en 2018, même période). Les conditions de culture bonnes à très bonnes reculent à 59 % (vs 60 % la semaine passée et 58 % l’an passé). Concernant le maïs, le Coceral a revu à la baisse sa prévision de production pour l’UE : 61,6 Mt (-1,3 Mt par rapport à l’estimation de mai) au lieu de 59,9 Mt l’an passé. Les chargements de maïs américain pour l’exportation se sont élevés à 233 993 t la semaine passée, en dessous des attentes.