Aller au contenu principal

En 2007, le Morbier ne pourra plus être fabriqué « hors zone »

Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2000, la zone de production du Morbier n’est pas encore respectée. Une récente décision du Conseil d’Etat vient de clarifier la situation.

En juillet 2007, il sera formellement interdit de fabriquer du Morbier, hors de sa zone AOC : c’est la décision que vient de prendre le Conseil d’Etat dans l’affaire qui opposait le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier aux producteurs hors zone de la Solaipro (Société laitière de progrès) de Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire et des Laiteries Bressanes de St-Trivier-de-Courtes dans l’Ain. D’un côté, le syndicat veut faire respecter la jeune zone de production placée sous signe de qualité qui s’étend sur les deux départements de la région Franche-Comté, le Doubs et le Jura ainsi que quelques communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire. D’un autre côté, quelques producteurs veulent voir la zone de production s’étendre de quelques kilomètres pour bénéficier d’une fabrication AOC.

Le marché du Morbier progresse entre 10 et 15 %

C’est le cas des Laiteries Bressanes implantées à seulement dix kilomètres de cette frontière. Edouard Meunier, son directeur général explique : « Nous produisons du Morbier depuis de nombreuses années sur notre unité de Saint-Trivier. Cela représente près d’un tiers de notre production de fromages avec un volume global situé entre 600 et 800 tonnes de Morbier par an». Selon lui, « si cette production s’arrête, c’est l’avenir de notre entreprise qui est en péril. Il est trop tôt pour dire ce que nous allons faire pour pérenniser les 25 emplois du site. Nous avons plusieurs options mais aucune n’est véritablement satisfaisante : déménager en zone AOC, abandonner cette production ou tout simplement lui donner un autre nom. Nous espérons encore pouvoir trouver un accord ». En effet, l’enjeu est de taille puisque le marché du Morbier est en progression depuis l’obtention de l’AOC, en décembre 2000. Selon le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier, le marché progresse entre 10 et 15 % par an avec un volume global de 7000 tonnes dont 5500 tonnes seulement sont fabriquées dans la zone. Le Morbier est un fromage au lait cru caractérisé par une ligne cendrée (charbon végétal) au centre du fromage. Il pèse entre 3 et 8 kg pour une période d’affinage d’au moins 45 jours.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio