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Emballages du futur : quelques pistes pour les IAA

La conception d'un emballage pour l'industrie alimentaire est à entrées multiples : mise en valeur, usage, conservation, sécurité, logistique, bilan carbone, recyclage, coûts de la matière et du conditionnement, etc. « Nous conseillons de réfléchir à l'ensemble des contraintes tout au long du cycle de vie de l'emballage », indique Blandine Lagain, ingénieur-conseil pour Breizpack, pôle emballage du centre technique et de formations Adria Développement en Bretagne. Lors de sa première formation interentreprises sur le sujet « tendances marketing et innovations technologiques en emballage », début novembre à Rennes, Adria a livré des clés de la créativité. Premier conseil : créer des groupes interdisciplinaires. « Ces groupes sont restreints. Ils doivent permettre des interactions entre services et que chacun puisse s'exprimer », précise la conseillère. Breizpack signe sa présence au salon Europack Euromanut CFIA (du 17 au 19 novembre) de Lyon en présentant trois ensembles régionaux de PME du secteur de l'emballage : de Bretagne, de Normandie mais aussi de Rhône-Alpes. Cinq cents exposants du salon sont répertoriés dans les catégories emballages, conditionnements, marquages et codages. Ce dossier des Marchés Hebdo ne prétend pas être un guide de visite. Il explore les progrès en cours ou d'avenir dans l'industrie du conditionnement et les services associés.

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