Emballage : le spécialiste des préformes, SGT, ouvre son capital
La société familiale nantaise, fabricant de préformes PET, accueille à son capital Unigrains, Bpifrance et BNP Paribas Développement.
La société familiale nantaise, fabricant de préformes PET, accueille à son capital Unigrains, Bpifrance et BNP Paribas Développement.

Née en 1981 à Rezé (44) près de Nantes, la société SGT est un des principaux fournisseurs français en préformes PET et bouchons PEHD des industriels des liquides alimentaires (eaux, sodas, produits laitiers, jus, huiles…) et non-alimentaires. Elle compte trois sites de production en France, dont un de recyclage, et trois en Algérie, d’où sortent chaque année 7 milliards de préformes, pour un chiffre d’affaires approchant les 400 millions d’euros.
«Transmission générationnelle» de l’entreprise familiale
SGT fait aujourd’hui évoluer son capital en accueillant, en tant qu’actionnaires minoritaires, Unigrains, Bpifrance et BNP Paribas Développement, dans le cadre d’un processus intermédié par Adviso Partners. Cette opération répond à plusieurs objectifs, selon un communiqué publié le 16 janvier. D’abord à celui «d’accompagner la transmission générationnelle de l’entreprise familiale», aujourd’hui dirigée par Frédéric Mignot, fils et neveu des fondateurs.
Un nouveau site à Nantes
Les investisseurs soutiendront plusieurs projets de développement, destinés à renforcer le positionnement et l’engagement environnemental de l’entreprise. Un nouveau site sera inauguré à Nantes d’ici à 2024, permettant à SGT d’accroître ses capacités en R-PET. La société s’est dotée en 2019 de son propre site de recyclage à Chalon-sur-Saône (71). SGT entend également dans les prochaines années renforcer et moderniser ses capacités industrielles en France, développer des filières de collecte des emballages en PET opaque et des machines de collecte dans les supermarchés, et enfin déployer son savoir-faire «vers de nouvelles zones géographiques».