E.Leclerc, en croissance de 1,5% en 2018, reste leader
E.Leclerc, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 1,5% en 2018 à 37,75 milliards d'euros (hors carburants) dans un contexte « particulièrement concurrentiel », revendique toujours la place de premier distributeur de France. Selon le dernier relevé du panéliste KantarWorldPanel, en date du 23 décembre 2018, E.Leclerc pèse 21,6% de parts de marché, devant Carrefour (19,9%) et Intermarché (14,5%). « Avec 59,2% de contribution à la croissance du chiffre d'affaires, contre 30% en 2017, internet confirme la réussite de la stratégie « omnicanale » (alliant magasins physiques et commerce en ligne, NDLR) déployée depuis 3 ans par E.Leclerc », affirme lundi dans un communiqué le groupement aux 593 adhérents dans l'Hexagone. Le chiffre d'affaires du « Drive » (652 en France) progresse ainsi de 6,9% et celui des sites marchands de 29,7% au global. A contrario, précise le distributeur, les activités des grandes surfaces alimentaires, « malgré une intensité promotionnelle modérée de la part d'E.Leclerc en début d'année lorsque celle-ci était particulièrement forte dans les autres enseignes », stagnent (+0,1%). L'offre bio en magasins et sur le circuit drive représente désormais 4,2% du chiffre d'affaires total de l'enseigne (selon le panéliste IRI), contre 3,5% en 2017.