Egalim 2, inflation : l'Ania et la Coopération agricole s'inquiètent
A l'issue de la 7ème réunion de suivi des relations commerciales le 28 avril, l'Ania et la Coopération agricole font part de leur inquiétude pour l'agroalimentaire, face au manque de revalorisation des prix.
A l'issue de la 7ème réunion de suivi des relations commerciales le 28 avril, l'Ania et la Coopération agricole font part de leur inquiétude pour l'agroalimentaire, face au manque de revalorisation des prix.
Plus de quatre semaines après la signature de la charte d'engagements entourant la réouverture des négociations commerciales, l'Ania et la Coopération agricole estiment que certains distributeurs "sont encore prêts à contourner son contenu sans scrupule". L'attitude de certaines enseignes "nuisent gravement à la filière et mettent en danger les entreprises", fustigent les deux organisations professionnelles.
" Compte tenu du comportement des distributeurs, qui jouent la montre ou ignorent les demandes de renégociations des industriels, nous sommes inquiets de l'évolution des discussions", soulignent dans un communiqué le président de l'ANIA, Jean-Philippe André, et celui de la Coopération agricole Dominique Chargé.
Aucun "effet d'aubaine"
Certaines hausses ont déjà été acceptées et sont pour certaines déjà visibles en rayon, pour d'autres, la réouverture des négociations sont renvoyées parfois au mois de juin, faute de place dans les agendas. Une situation compliquée à gérer pour les industriels.
"Alors que la France bénéficie d’une inflation deux fois moins importante que le reste des pays Européens, les fournisseurs regrettent l’absence de considération et d’objectivation d’une réalité pourtant évidente et éclairée par des chiffres communiqués par France Agrimer", jugent les deux organisations, ajoutant, qu'il n'y a pas "d'effet d'aubaine" comme l'avait sous-entendu Michel-Edouard Leclerc à propos des céréales lors d'une interview sur BFMTV le 27 avril.
Il y a urgence à se ressaisir, au risque de voir demain, certaines de nos entreprises faire faillite,
Jean-Philippe André (Ania) et Dominique Chargé (La Coopération Agricole)
D'après l'Ania et la Coopération agricole, neuf industriels sur dix subissent des difficultés d'approvisionnement, tant sur les matières premières agricoles que sur les intrants industriels comme les emballages.
"Il y a urgence à se ressaisir, au risque de voir demain, certaines de nos entreprises faire faillite. Nous appelons les distributeurs à prendre en compte la gravité de la situation, et la réalité d’un contexte subi et non souhaité", estiment les deux présidents.