[Edito] Plus de créativité pour le snacking !
« Tant que les Français seront pressés et qu’ils aimeront manger, le marché du snacking sera porteur ! » résume en substance Bernard Boutboul, président du Gira, cabinet d’études expert dans la restauration. C’est donc un véritable boulevard que l’industrie agroalimentaire a devant elle. Et le snacking concerne aujourd’hui tous les circuits : la grande distribution, la restauration à emporter, les boulangeries, mais aussi la distribution sur les autoroutes, dans les cinémas… D’après une étude Xerfi Precepta, après un bond de 40 % en valeur entre 2014 et 2018, les ventes de produits de snacking des rayons traiteur frais, épicerie et surgelés des GMS devraient encore grimper de 7 % par an d’ici à 2021 pour frôler les 2,5 milliards d’euros. Mais alors que la concurrence entre les circuits est vive, et que 25 % des femmes actives en France apportent leur gamelle au bureau (un phénomène à ne pas oublier), Bernard Boutboul, dans une interview aux Marchés Hebdo accordée pour ce numéro, conseille aux industriels de faire montre d’un peu plus de créativité. « Au lieu de vouloir coûte que coûte s’inscrire dans la tendance souvent enclenchée par le leader du marché, pourquoi ne pas faire travailler plus les services de recherche et développer pour innover vraiment », lâche l’expert en restauration. Sur de la vente à emporter, il y aurait matière à davantage innover sur l’emballage (tout en le rendant durable). L’industrie, qui doit répondre en termes de services pour les circuits de distribution, à la DLC, ne doit pas oublier les attentes du consommateur en matière de fraîcheur des produits et de transparence sur le contenu de la recette. Et diversifier son offre sans chercher à s’inspirer forcément outre-Manche ou outre-Atlantique. Il existe déjà 51 produits de snacking en France. Pourquoi ne pas en rajouter à la liste en rajeunissant et en allégeant des recettes traditionnelles, terroir et en les adaptant à la pause déjeuner ? Ce marché du snacking mérite bien un peu d’investissement en matière de créativité.