Aller au contenu principal

[Édito] Les paradoxes des protéines végétales

[Édito] Les paradoxes des protéines végétales
© Pixabay

Les protéines végétales sont tendances. Elles attirent les people. Nous mettions récemment en une de notre site web acteur et musicien américains, Leonardo DiCaprio et Jay-Z, pour leurs investissements dans des entreprises végétales. Elles font aussi monter les cours de la Bourse pour ceux qui s’y lancent. Elles attirent les fonds financiers du monde entier. Dans un récent communiqué, le réseau d’investisseurs Fairr s’émouvait du peu de réaction chez nos acteurs européens, et notamment français, sur ce marché qu’il considère comme prometteur. Pourtant, le secteur des protéines végétales n’est pas un long fleuve tranquille. Le groupe Roquette vient d’alerter sur ses difficultés d’approvisionnement en pois, dues en partie à une sécheresse estivale importante au Canada. Alors que le groupe investit fortement dans le secteur, il se retrouve confronté à une situation « inédite » de hausses de prix sur le pois. De manière très pragmatique, Xavier Terlet, directeur général de Protéines XTC, recentrait le débat sur son compte Linkedin en évoquant les chiffres du marché. « Boom des alternatives végétales ?? Les chiffres astronomiques de prévision du marché des alternatives végétales lancés sans justification par les agences économiques et d’investissement et relayés par les associations vegan sont à prendre avec quelques précautions, en tout cas, pour le marché français », écrivait-il fin septembre. En commentaire, une consultante abondait dans son sens : « Même constat pour ma part au Canada : il y a un boom de l’offre végétale, mais le consommateur ne semble pas suivre à la même vitesse… » Et de citer les chiffres de Xerfi : « Le marché des alternatives végétales s’approche du point mort, avec à peine 28 millions d’euros de gains de chiffre d’affaires en 2020 sur l’ensemble des segments (boissons, traiteur, desserts). Une croissance qui pourrait être ramenée à 2,4 %, si on retranche l’effet Covid. Des chiffres loin de caractériser un marché en plein boom. » Un marché à suivre avec prudence !

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio