Aller au contenu principal

[Édito] Les paradoxes des protéines végétales

[Édito] Les paradoxes des protéines végétales
© Pixabay

Les protéines végétales sont tendances. Elles attirent les people. Nous mettions récemment en une de notre site web acteur et musicien américains, Leonardo DiCaprio et Jay-Z, pour leurs investissements dans des entreprises végétales. Elles font aussi monter les cours de la Bourse pour ceux qui s’y lancent. Elles attirent les fonds financiers du monde entier. Dans un récent communiqué, le réseau d’investisseurs Fairr s’émouvait du peu de réaction chez nos acteurs européens, et notamment français, sur ce marché qu’il considère comme prometteur. Pourtant, le secteur des protéines végétales n’est pas un long fleuve tranquille. Le groupe Roquette vient d’alerter sur ses difficultés d’approvisionnement en pois, dues en partie à une sécheresse estivale importante au Canada. Alors que le groupe investit fortement dans le secteur, il se retrouve confronté à une situation « inédite » de hausses de prix sur le pois. De manière très pragmatique, Xavier Terlet, directeur général de Protéines XTC, recentrait le débat sur son compte Linkedin en évoquant les chiffres du marché. « Boom des alternatives végétales ?? Les chiffres astronomiques de prévision du marché des alternatives végétales lancés sans justification par les agences économiques et d’investissement et relayés par les associations vegan sont à prendre avec quelques précautions, en tout cas, pour le marché français », écrivait-il fin septembre. En commentaire, une consultante abondait dans son sens : « Même constat pour ma part au Canada : il y a un boom de l’offre végétale, mais le consommateur ne semble pas suivre à la même vitesse… » Et de citer les chiffres de Xerfi : « Le marché des alternatives végétales s’approche du point mort, avec à peine 28 millions d’euros de gains de chiffre d’affaires en 2020 sur l’ensemble des segments (boissons, traiteur, desserts). Une croissance qui pourrait être ramenée à 2,4 %, si on retranche l’effet Covid. Des chiffres loin de caractériser un marché en plein boom. » Un marché à suivre avec prudence !

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio