Aller au contenu principal

[Edito] Les leçons de Gérard Mulliez...

« Aujourd’hui, beaucoup de médecins commencent à comprendre que le meilleur moyen de guérir un cancer, c’est de bien manger, de la nourriture saine. Comme aujourd’hui, ça commence à se savoir […] Tout le monde sera obligé de faire de la permaculture comme les ouvriers il y a 50 ans avaient leurs jardins potagers », a déclaré Gérard Mulliez, 87 ans, jeudi 7 mars devant quelque 380 dirigeants d’entreprises lors d’un déjeuner à Marcq-en-Barœul, selon l’AFP. « On va revenir à ça, on ne peut pas faire autrement », a assuré celui qui régna jusqu’en 2006 sur l’empire familial (Auchan, Boulanger, Décathlon, Leroy Merlin…). Et d’ajouter, « aujourd’hui, il faut le savoir : ce que vous mangez de manière habituelle est issu de produits chimiques, posé sur la terre, et non pas issu de la terre ». Les agriculteurs apprécieront ! Le modèle de l’iconique ancien patron : un agriculteur faisant de la permaculture depuis deux ans sur ses terrains près de Lille et ayant « prouvé qu’on pouvait vivre avec un ou deux hectares de culture pour une famille », en sortant « un revenu de 4 000 euros par mois ». L’AFP ne dit pas s’il y avait des agriculteurs dans la salle ou des patrons de coopératives. Elle ne dit pas non plus si Gérard Mulliez s’est également aventuré à faire des prévisions sur l’évolution de son métier de la grande distribution. Ou si des dirigeants ont osé interroger le pétillant octogénaire sur ce sujet ô combien intéressant et d’actualité. Le lendemain, Auchan Holding annonçait en effet une perte nette de 1,145 milliard d’euros en 2018 et, après cette année noire, un plan de « redressement » de son pôle distribution, qui passera par une réforme en profondeur de ses hypermarchés et des coupes financières. Le groupe dont le développement de ses hypermarchés depuis des décennies a contribué à conditionner l’évolution de l’agriculture française – il ne faudrait pas l’oublier – ne remet pourtant pas en cause son modèle. Le plan d’action « renaissance » doit « métamorphoser » l’hypermarché, via des réductions de surfaces et l’arrivée de nouveaux métiers comme la restauration. Et quid des produits issus de la permaculture ?

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio