Aller au contenu principal

E-coli : l'hygiène de l'usine Buitoni à Caudry mise en cause

Le préfet du Nord a décidé d'interdire la production de pizza au sein de l'usine Buitoni de Caudry, après plusieurs cas de contamination par la bactérie E. coli. Des inspections ont mis en évidence "un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène dans l'usine".

L'hygiène de l'usine de Buitoni à Caudry a été mise en cause dans l'affaire des contaminations à l'E.coli.
© Capture d'écran - Google Maps

Un arrêté de la préfecture du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas de contamination à la bactérie E. coli, vient d'indiquer la préfecture du Nord.

Cette décision "fait suite à deux inspections d'hygiène approfondies" menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), "dans le cadre de leurs investigations réalisées en lien avec l'alerte E. coli STEC", indique la préfecture. Ces investigations "ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire dans l'usine de Caudry, qui a justifié la prise d'un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l'usine".

Un manque de conformité

L'arrêté pourra être abrogé et la production pourra reprendre dans la mesure à l'usine se sera "mise en conformité vis-à-vis de ses obligations en termes d'hygiène alimentaire", et " de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques ".

Le lien entres les contaminations à l'E. coli et la consommation de pizzas Fraîch'Up de Buitoni a été confirmé par la direction générale de la santé le 30 mars. Nestlé a pourtant indiqué que les 75 prélèvement réalisés sur la ligne de fabrication concernée et dans l'usine étaient tous négatifs.

Une enquête pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d'autrui" a été ouverte dans cette affaire le 22 mars, menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio