Aller au contenu principal

Avis de l’Autorité de la concurrence
Droit de la concurrence et secteur agricole : des règles clarifiées

Saisie par le gouvernement à l’issue des EGA, l’Autorité de la concurrence a rendu vendredi 4 mai un avis attendu, qui permettra notamment à la DGCCRF d’élaborer des lignes directrices sur l’application du droit de la concurrence au secteur agricole. Citant les récentes évolutions permises par l’arrêt endives et le règlement Omnibus, l’Autorité de la concurrence encourage à un « renforcement du mouvement de concentration de l’offre, à travers la création de nouvelles OP mais aussi d’AOP, ces dernières restant encore assez peu développées ». Et de rappeler que les échanges d’informations stratégiques, la fixation collective de prix minima de vente et les concertations sur volumes sont possibles au sein d’OP ou d’AOP, mais pas entre OP et AOP. Concernant les organisations interprofessionnelles, l’Autorité rappelle qu’elles peuvent « diffuser des données statistiques passées, anonymes et suffisamment agrégées ». Elles peuvent aussi élaborer des contrats types, initier des démarches qualitatives et de montée en gamme ou promouvoir les produits auprès du consommateur. Le règlement Omnibus leur permet aussi d’établir des clauses types de répartition de la valeur entre agriculteurs et les premiers acheteurs. Elles ne peuvent en revanche pas mettre en place des actions de régulation des volumes. Cette dérogation pour l’heure seulement accordée aux fromages et jambons bénéficiant d’une AOP ou d’une IGP devrait être étendue à d’autres produits bénéficiant de telles appellations, estime l'Autorité.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio