Domino’s Pizza dévoile ses nouveaux locaux à Gennevilliers
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Avec une capacité de 190 000 pâtons par jour, le nouveau site de production de Domino’s Pizza à Gennevilliers doit accompagner l’expansion du groupe qui désire s’implanter davantage dans les villes de taille moyenne.
Anciennement installée à Trappes (Yvelines), l’enseigne Domino’s Pizza a fait visiter à la presse le 13 décembre dernier son nouveau site de production à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). 4,6 millions d’euros ont été investis au total dans ce nouvel ensemble de 5 000 m2, qui comprend une ligne de production, un espace d’intendance pour le stockage des divers produits alimentaires et non alimentaires à destination des magasins, et les bureaux français de l’enseigne, anciennement situés à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
La partie usine à elle seule représente un investissement de 2,3 millions d’euros. « Nous produisons 60 000 à 80 000 pâtons par jour en ce moment, mais nous avons une capacité de 190 000 pâtons sur ce site. Nous pouvons désormais fournir jusqu’à 500 magasins alors que le site de Trappes n’était conçu que pour 55 magasins », explique Thomas Fredon, directeur logistique de Domino’s Pizza France. L’usine tourne du dimanche au vendredi de 7 heures à 16-18 heures. Depuis Gennevilliers, Domino’s Pizza approvisionne 35 boutiques dans un rayon de 12 kilomètres et livre les restaurants de Caen jusqu’à Lyon. L’enseigne possède un second site de fabrication, plus petit, à Vertou (Loire-Atlantique). Ses capacités de production sont de 6 500 pâtons par heure, contre 10 000 pâtons pour Gennevilliers.
Avec ce nouveau site, le groupe veut mener à bien ses objectifs de croissance. En France, Domino’s Pizza compte, à fin décembre 2016, 325 magasins. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 209 millions d’euros hors taxes en 2015. « Nous sommes la marque numéro 1 dans le business de la pizza en France et n° 5 de la restauration rapide. Nous sommes particulièrement bien placés chez les jeunes », se targue Andrew Rennie, président de Domino’s Pizza France. « 65 à 70 % de nos consommateurs ont moins de 35 ans et 40 % ont même moins de 25 ans », complète Bart de Vreese, directeur des opérations de Domino’s Pizza France.
L’enseigne compte atteindre les 400 points de vente en France d’ici à fin 2017 et les 500 pour fin 2018-début 2019. « Nous sommes bien implantés dans les grandes villes, maintenant nous misons notre développement sur les villes de taille moyenne. Nous avons par exemple deux magasins à Niort (Deux-Sèvres) ou à Saint-Lô (Manche) qui font de très bons résultats », détaille Bart de Vreese. Pour appuyer cette stratégie, la chaîne est devenue en avril 2016 partenaire titre de la ligue 2 de football, qui prend désormais le nom de Domino’s Ligue 2.
1 000 points de vente en 2025
D’ici à 2025, l’enseigne espère atteindre les 1 000 magasins en France et les 2 500 en Europe. 80 % d’entre eux par des créations de points de vente, le reste par la reprise d’autres chaînes de restauration, comme Pizza Sprint, dont les 89 magasins du Grand Ouest ont rejoint le groupe en octobre 2015.
Domino’s Pizza France dépend du master franchisé Domino’s Pizza Enterprises Limited (DPE) qui détient les droits d’exploiter la marque américaine pour la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Celui-ci a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de dollars sur l’année fiscale s’écoulant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, en hausse de 32,7 % sur un an.