Aller au contenu principal

Dinde : un premier semestre favorable aux exportateurs

© Armelle Puybasset

Volaille : Le premier semestre a été tonique pour les exportateurs français de viandes et préparations de dinde. Selon Agreste, 41 252 tonnes équivalent carcasse (téc) ont été expédiées, soit 13,3 % de plus qu’un an plus tôt. Les ventes à l’UE ont progressé de 16,3 % à 30 810 téc, sous l’impulsion de l’Allemagne (+50,3 % à 8 429 téc), des Pays-Bas (+45,6 % à 1 302 téc) et du Royaume-Uni (+29,9 % à 1 319 téc). De quoi compenser l’affaissement des envois à l’Espagne (-3,2 % à 7 630 téc). Dans le même temps, les exportations au pays tiers ont grimpé de 4,6 % à 10 441 téc. Si notre premier client, le Bénin, montre des signes de faiblesse (-17,9 % à 4 761 téc), de nouvelles opportunités sont relevées au Togo (+10,2 % à 879 téc), au Gabon (+60,6 % à 780 téc) et vers Hong Kong (+3,7 % à 562 téc).

Œufs : Si la médiatisation du scandale du fipronil se poursuit et freine un peu la consommation aux dires de certains opérateurs, c’est en premier lieu le calendrier qui insufflait le calme ambiant en ce début de semaine sur le marché français de l’œuf calibré. La demande des détaillants et des grossistes des zones de villégiature commençait à marquer le pas, chacun anticipant la prochaine vague de départs des vacanciers. Reste que dans les autres régions, la prudence était toujours de mise, certains opérateurs préférant attendre de mieux connaître le comportement des consommateurs avant de revenir aux achats. L’offre, de son côté, était peu évolutive, encore un peu alourdie par les derniers retards d’enlèvements liés au 15 août. Cours stables à baissiers.

Le scandale du fipronil limite toujours l’offre nord communautaire dans un contexte de demande calme mais pas catastrophique pour la saison. Les disponibilités peinent à couvrir tous les besoins et les cours progressent rapidement. Commerce proche de l’équilibre et prix stables en Espagne.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio