Dinde : un petit regain d’intérêt à conforter

Volaille : Le premier semestre n’a pas été à la hauteur des espoirs de la filière dinde française. « La production recule encore. Les mises en place continuent de diminuer et flirtent avec les 750 000/800 000 par mois », regrette Yann Brice, délégué général du Cidef. Un élément apparaît toutefois rassurant ; le sursaut de la consommation, « qui tend à être confirmé par une diminution des stocks de viande, cuisse comme filet », souligne Yann Brice, selon qui cette reprise est en partie liée aux efforts d’innovation et de la mise en place d’une nouvelle offre, en particulier pour valoriser les cuisses. La filière compte se mobiliser pour confirmer ce petit regain d’intérêt. Une campagne de promotion auprès des consommateurs est en cours de réflexion. Elle pourrait débuter en fin d’année et devrait s’inscrire dans la durée sur l’ensemble des canaux de communication (télé, radio, presse écrite, réseaux sociaux, influenceurs). De nouveaux moyens de communication pourraient aussi être mis en place en grande distribution, ce maillon étant désormais intégré à l’interprofession.
Œufs : Le marché français de l’œuf calibré se scinde en deux. D’un côté, les grandes agglomérations et les régions peu touristiques, où l’arrivée des vacances et le spectre des premiers grands mouvements de population laissent les détaillants et les grossistes frileux. S’ils commandent, c’est avec un peu plus de modération, ne souhaitant pas avoir à gérer des surplus à court terme. De l’autre, les zones de villégiature où, à l’effet début de mois, commence à s’ajouter une augmentation des volumes achetés en lien avec l’arrivée des premiers touristes. Une tendance appelée à s’amplifier d’ici à la mi-juillet. Pour le moment, la relance des uns ne compense pas le ralentissement des autres. Mardi, l’offre couvrait aisément les besoins du moment. Les cours se repliaient.
En Europe, la demande se calme dans le Nord, l’offre suffit à couvrir tous les besoins, d’où des cours stables à baissiers en Belgique, Allemagne et Pays-Bas. En Espagne, le commerce est plus fluide pour une offre tout juste suffisante. Les prix restent fermes.