Aller au contenu principal

Dinde : repli de l’offre attendu à court terme

© Armelle Puybasset

Volaille : La filière dinde doit à nouveau faire face à des retards d’enlèvement plutôt conséquents, en raison d’une demande en viande jugée correcte sans plus voire plus calme que prévue ces dernières semaines. L’été est synonyme de regain d’activité pour les cuisses mais de déséquilibre matière pour le filet. Ainsi certains abattoirs tendent-ils à limiter leur activité pour ne pas voir leurs stocks augmenter. À cela s’ajoute pour certains une volonté de retarder les enlèvements espérant atténuer la forte baisse de l’offre qui se profile à l’horizon. Le récent repli marqué des mises en place (-10,6 % au premier trimestre comparé à 2016, selon Agreste) ne va plus tarder à se traduire par un creux d’offres d’ici à la fin septembre selon l’opérateur considéré.

Œufs : Mardi, la transition estivale du commerce s’accélérait à moins d’une semaine des vacances scolaires et d’une probable première vague de départs en congés. Conséquence, le calme s’intensifiait dans les grandes villes, le nord et l’est de la France, tandis qu’un courant d’affaires régulier voire plus tonique était signalé sur les zones côtières et dans les départements du Sud. Dans l’ensemble, les commandes de réassort étaient peu nombreuses, par prudence des détaillants mais aussi du fait d’une fréquentation magasins décevante fin juin qui a freiné les ventes et entraîné une hausse des stocks de calibres G et surtout M et P. Un contexte propice à une baisse des prix.

Le recul des cours se poursuit dans le nord de l’UE (Allemagne, Pays-Bas, Belgique), du fait des départs en vacances qui se généralisent et de consommateurs qui quittent le territoire notamment pour les pays du Sud. Ainsi ces derniers notent-ils un regain d’activité. En Espagne, l’offre est peu évolutive et ne permet pas de couvrir tous les besoins. Les prix se raffermissent.

L.-A.L.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio