Aller au contenu principal

Dinde : marché chargé mais baisse de l’offre à l’horizon

© Pascal Le Douarin

Volaille : Le marché français de la dinde reste fébrile. Les achats des ménages continuent de se replier (-3,7 % sur 11 mois 2016 comparé à 2015 selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel). Un désintérêt qui n’est qu’en partie compensé par le rebond de 0,5 % des exportations, selon Agreste. De quoi laisser les prix des découpes sous pression, et ce d’autant plus que l’offre peine à s’amoindrir. Bien que les abattoirs tentent de limiter leur activité (44,972 millions de dindes abattues en 2016 soit 0,8 % de moins qu’en 2015, selon Agreste), la production de viande progresse (+3,1 % à 350 628 téc). En cause, un alourdissement de 3,8 % du poids moyen à l’abattage, qui met en exergue le retard pris dans les enlèvements et la lourdeur des stocks. Le Cidef estimait ces derniers à plus de deux semaines de production en novembre, soit 2,7 fois plus qu’un an plus tôt. Une tendance qui pourrait s’inverser à court terme au regard du net recul des mises en place ces derniers mois ; -4,2 % en octobre et -21,3 % en novembre, selon Agreste, par rapport aux mêmes mois de 2015. Pour le Cidef, en moyenne à 781 027 têtes par semaines, elles s’affichent à un niveau très « bas et inquiétant pour la suite ».

Œufs : Le réveil de la demande s’est confirmé mardi en France. Certes, les vacances limitent l’activité dans les départements de la zone C. Mais ailleurs, le début de mois, des promotions et, parfois, l’arrivée des touristes, dynamisent le commerce. Les surplus qui pesaient encore il y a peu semblaient quasiment résorbés, et des manques commençaient même à être signalés en calibre M, le plus recherché. Un contexte qui s’est traduit par des cours stables à haussiers.

Même tendance en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, où la demande se ressaisit. En Espagne, le soufflet tend à retomber, les espoirs de nette augmentation des envois à la Corée tardant à se concrétiser.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio