Aller au contenu principal

Dinde : Allemagne et Pologne accroissent leur production

© Réussir Archives

Volaille : Selon Eurostat, relayé par le Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef), la tendance est à la hausse des abattages de dinde à travers l’Union européenne sur les huit premiers mois de l’année. L’Allemagne confirme sa première place des pays producteurs, avec une offre en hausse de 3 %, talonnée par la Pologne (+20 %). « Nos voisins européens mettent particulièrement en avant une diversité de produits et d’élaborés de dindes » juge le Cidef. Si la production espagnole grimpe de 19 %, l’Italie affiche une baisse d’abattages de 5 %. En France — troisième producteur communautaire — l’heure était à une hausse de 2 % en huit mois, mais pourrait être baissière d’ici à la fin de l’année, estime le Cidef. En outre, l’Hexagone a vu ses exportations de volailles vivantes reculer, en particulier vers la Belgique (-448 t) et l’Allemagne (-648 t), 2018 n’ayant pas été marquée par des épisodes d’influenza aviaire contrairement à 2017.

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré restait très fluide mardi. Les ventes étaient rapides. La demande des grossistes et des détaillants était jugée satisfaisante pour la période pour une offre limitée mais peu évolutive. Les cours ont oscillé entre maintien et fermeté dans des fourchettes tarifaires néanmoins inchangées. Seuls les très gros œufs ne faisaient pas l’unanimité, les niveaux de prix atteints incitaient l’aval à se montrer plus prudents dans ses achats, pour une offre qui s’élargissait. Certains vendeurs acceptaient des concessions de prix, quand d’autres les maintenaient. En œufs tout venant destinés au conditionnement, le marché restait tonique et l’offre satisfaisait toujours difficilement tous les besoins.

Comme souvent mi-décembre, le marché européen marque le pas. L’offre apparaît mieux adaptée à la demande, avec toutefois un alourdissement des œufs qui laisse le commerce des gros et surtout très gros œufs parfois trop approvisionné. Les cours se stabilisent voire marquent le pas pour les œufs les plus lourds, notamment en Belgique.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio