Aller au contenu principal

Didier Guillaume

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Un agriculteur, un éleveur qui vend des produits en dessous du prix de revient ça devrait être interdit ». Didier Guillaume, alors sénateur de la Drôme, s’exprimait ainsi en 2016 face à Périco Légasse dans l’émission Manger, c’est voter. Il y défendait une agriculture de proximité et bio, accessible à tous. Fils d’éleveur ovin, originaire de la Drôme, Didier Guillaume, 59 ans, enfin devenu ministre de l’Agriculture après avoir failli abandonner la vie politique en début d’année, a consacré sa première visite de terrain au lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence. L’établissement public, dont la ferme de 51 hectares est 100 % bio depuis 2010, accueille tous les deux ans le salon Tech & bio. L’ex-président du club Ambition bio au Sénat, sera-t-il pour autant un indéfectible soutien au bio ? Lors de sa nomination rue de Varenne, il a souhaité « qu’on n’oppose pas l’agriculture productiviste, indispensable et qui exporte […] à l’agriculture localisée, avec du bio et des circuits courts ». Initialement agent du Trésor public, Didier Guillaume connaît bien les dossiers agricoles. Il a été conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 1998 à 2002. Président du conseil général de la Drôme, premier département bio de France, de 2004 à 2015, il est élu sénateur en 2008 et préside le groupe socialiste du Sénat de 2014 à 2018. Corapporteur du projet de loi d’avenir pour l’agriculture de Stéphane Le Foll, il a été pressenti plusieurs fois pour lui succéder lors du précédent quinquennat.

Nathalie Marchand

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio