Des repas pris plus tôt
Les Tchèques, dont 8 % de la population est agricole (sur 10, 2 millions d’habitants), ont une culture alimentaire à la croisée des influences germanique et slave.
Le petit-déjeuner, qui se prend tôt, est souvent consistant. Il se compose de pain, beurre et autres aliments sucrés, mais aussi de charcuterie. Le déjeuner est le repas principal. Il comporte une soupe, un plat principal, une salade et un dessert. Le repas du soir est souvent léger : charcuterie, fromage et pain. Les gens mangent plus tôt que dans la plupart des autres pays européens : les déjeuners sont servis à partir de 11 h et les dîners à partir de 17 h.
Les boissons sont généralement servies après les plats, mais les Tchèques apprécient également de boire un verre de bière en mangeant. Les bières tchèques et les vins moraves, surtout blancs, sont de réputation internationale. La slivovice, liqueur de prune fabriquée en Moravie, et la Becherovka, alcool à base d’herbes sont également très appréciées. Le café est en général fort et s’appelle Turecka kava (café turc).