Aller au contenu principal

Des repas à chaque bout de la journée

Le petit-déjeuner est copieux et solide - des œufs, des saucisses, du jambon, des fromages -, car les Polonais travaillent d’un trait, de 7 h ou 8 h jusqu’à 15 h ou 16 h. Ils prennent un second petit-déjeuner au travail, vers 11 h. Le repas principal a lieu après le travail, vers 16 h : il comprend de la soupe, un plat principal, et un dessert. Le dîner est habituellement moins copieux, et souvent constitué de sandwichs ou d’un petit plat réchauffé. La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite et souvent accompagnée par des sauces épaisses à base de farine et de crème fraîche. Les poissons de rivière ou d’étang, comme la tanche, la truite, la carpe et l’anguille sont beaucoup consommés. La pomme de terre, légume « vedette « incontestable, accompagne presque tous les plats, et est le plus souvent cuite à l’eau ou sous la forme de frites. Les autres légumes consommés sont le chou, la betterave, le concombre et la salade verte.

En Pologne, on ne dénombre pas moins de 80 types différents de wodka, parmi lesquelles la fameuse wodka à l’herbe de bison, la Zubrowka et la Wisent. On trouve également la Sliwowica ( Slivovice en République tchèque), liqueur cachère de prunes qui monte jusqu’à 70°, et la Spirytus Rektifikowany qui titre 90°. Le pays produit surtout de la bière blonde et le choix s’avère assez vaste : Lech, Zywiec, Grolsch, Okocim, EB, 10,5.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio