Aller au contenu principal

Des repas à chaque bout de la journée

Le petit-déjeuner est copieux et solide - des œufs, des saucisses, du jambon, des fromages -, car les Polonais travaillent d’un trait, de 7 h ou 8 h jusqu’à 15 h ou 16 h. Ils prennent un second petit-déjeuner au travail, vers 11 h. Le repas principal a lieu après le travail, vers 16 h : il comprend de la soupe, un plat principal, et un dessert. Le dîner est habituellement moins copieux, et souvent constitué de sandwichs ou d’un petit plat réchauffé. La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite et souvent accompagnée par des sauces épaisses à base de farine et de crème fraîche. Les poissons de rivière ou d’étang, comme la tanche, la truite, la carpe et l’anguille sont beaucoup consommés. La pomme de terre, légume « vedette « incontestable, accompagne presque tous les plats, et est le plus souvent cuite à l’eau ou sous la forme de frites. Les autres légumes consommés sont le chou, la betterave, le concombre et la salade verte.

En Pologne, on ne dénombre pas moins de 80 types différents de wodka, parmi lesquelles la fameuse wodka à l’herbe de bison, la Zubrowka et la Wisent. On trouve également la Sliwowica ( Slivovice en République tchèque), liqueur cachère de prunes qui monte jusqu’à 70°, et la Spirytus Rektifikowany qui titre 90°. Le pays produit surtout de la bière blonde et le choix s’avère assez vaste : Lech, Zywiec, Grolsch, Okocim, EB, 10,5.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio