Des négociations 2016 sous haute surveillance
Les négociations commerciales 2016 commencent en ce mois d'octobre dans un contexte bien particulier de volonté de construction entre les distributeurs et les fournisseurs, pour tenter de mettre fin à une guerre des prix qui dure depuis deux ans. Si tout le monde semble désormais s'accorder sur le diagnostic – la guerre des prix a été destructrice de valeur sans donner un réel pouvoir d'achat aux consommateurs –, les solutions ne sont pas encore unanimement partagées. La concurrence entre les enseignes est toujours aussi vive. Pour preuve, les récentes concentrations aux achats, laissant planer encore de nombreux doutes dans les esprits quant à la volonté de la grande distribution de calmer le jeu. Ces rapprochements pourraient avoir des conséquences à double tranchant pour les PME et TPE non concernées par les négociations avec les nouvelles centrales d'achat. En tout cas, des contrats-cadres ou guides de bonnes pratiques sont signés progressivement entre fédérations (Coop de France-Feef) et distributeurs (FCD-Auchan-Intermarché) pour construire de nouveaux partenariats à plus long terme. Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, indique de son côté qu'il « ne signera pas un chèque en blanc ». « Mais les moyens seront doublés en février-mars 2016 si les négociations se passent bien », précise-t-il. Dans ce contexte, une seule chose reste sûre : les négociations commerciales 2016 resteront sous surveillance.