Aller au contenu principal

Des marchés toniques

Les débouchés français ont été porteurs sur une grande partie de 2015. Mais la récente détection de foyers d'influenza aviaire laisse la filière dans l'expectative.

La filière du poulet en France a bénéficié d'une conjoncture favorable sur une grande partie de 2015. La production a été dynamique. Selon Agreste, en cumul de janvier à septembre, elle a progressé de 3,1 % par rapport à la même période en 2014, pour atteindre 860 800 tonnes équivalent carcasse (téc). Ce résultat est à attribuer tout d'abord à un marché intérieur tonique. Même si les achats de poulet cru par les ménages français pour leur consommation à domicile ont reculé légèrement sur les onze premiers mois de 2015 (-0,7 %), d'après Fran-ceAgriMer-KantarWorldpanel, la consommation apparente de viande de poulet, calculée par Agreste et qui inclut notamment la demande en restauration hors foyer et les produits élaborés, a augmenté de 3 %.

Des exportations en hausse

Les exportations ont été aussi favorisées grâce, entre autres, à un taux de change euro/dollar plus avantageux qu'en 2014. D'après les douanes françaises, en cumul de janvier à septembre, les envois ont ainsi augmenté de 3,3 %, à 336 300 téc. L'Arabie saoudite, premier client de la France, a quant à elle accru ses achats de 12 %. Reste que depuis la détection de foyers d'influenza aviaire en novembre 2015 dans le sud-ouest de la France, la filière semble plus circonspecte. Car la liste des pays qui ont mis en place des embargos sur la volaille s'est allongée. Néanmoins, vers l'Arabie saoudite, la restriction ne concernait pas à la mi-janvier les expéditions de l'ouest de la France, où se concentre la production de poulets standard.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio